Séminaire du PEPS “Retour aux sources”

Le séminaire de réflexion interdisciplinaire du programme « Retour aux sources » invite les chercheuses et chercheurs à confronter leurs conceptions et pratiques des sources afin de mettre en lumière des points de partage ou de blocage possibles entre les disciplines. Comment les disciplines scientifiques délimitent-elles leurs propres sources ? Une approche croisée invite nécessairement à repenser les principes, voire les présupposés, qui président à l’analyse d’une source dans telle ou telle discipline : les outils, les méthodes, les principes théoriques ou philosophiques voire politiques qui président au « traitement » d’une source n’aboutissent-ils pas nécessairement à sa transformation ou, pour le moins, à sa reconstruction par le filtre même de la discipline ? Les chercheuses et chercheurs, mais aussi les doctorant-es en prise directe avec la problématique des sources, sont invité-es à faire part de leurs pratiques et de leur conception de la source ainsi que de la place du questionnement épistémologique pour leur discipline.



Citer ce billet
Fabienne Vial-Bonacci (2014, 21 octobre). Séminaire du PEPS “Retour aux sources” Retour aux sources. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9x7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.